Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

Les couleurs des hydrangées

 

 

Les hydrangées (Hortansia) sont des indicateurs d'acidité naturels. Normalement les papiers indicateurs de pH, appelés papiers tournesols, tournent au rose dans une substance acide et au bleu quand le pH est basique. Les hydrangées font le contraire, ils fleurissent bleu en sol acide et rose en sol de pH basique (alcalin).

Leur couleur dépend du degré d'acidité du sol. Les variétés à fleurs bleues comme les 'Nikko Blue' et 'All Summer Beauty' nécessitent un sol acide (pH 4,5 à 5,4) pour conserver leur couleur bleue. Si le sol est plus alcalin, la couleur deviendra rose (pH 6,5 à 7,7). Il est possible d'acidifier le sol avec du sulfate de fer ou d'aluminium que vous pouvez vous procurer dans les centres horticoles.

pH

Attention de ne pas abuser, car si votre sol est trop acide ou trop alcalin, vous nuirez à vos plantes au lieu de favoriser une couleur choisie. Vous risquez même de tuer les hydrangées et les autres plantes qui les entourent. En bas de 4,4 et au dessus de 7,8 , les feuilles flétrissent et finissent par tomber. Il est difficile d'atteindre le pH voulu si vous n'avez pas de pH mètre à votre disposition.

 

Retour à l'accueil