Techniques de séchage les plus simples

 

 

Le séchage à l’air libre

Cette technique est sûrement la plus simple et la plus utilisée. Il suffit tout simplement de suspendre les fleurs à sécher la tête en bas, de préférence dans un endroit assez sombre et sec. Par exemple un garde-robe ou un sous-sol pas trop humide. Il m’arrive aussi de faire sécher des fleurs dans un solarium très ventilé. Les fleurs y sèchent très rapidement sans vraiment changer de couleurs à cause du soleil.

Pour sécher les fleurs la tête en bas, liez-les par petits paquets avec des bandes élastiques. Pour ne pas briser les tiges j’enroule l’élastique autour des tiges et je le retiens à l’aide d’une épingle à linge qui me sert aussi à suspendre le bouquet sur une corde tendue. Il faut utiliser des élastiquescar les tiges, en séchant, rapetissent et les fleurs risquent alors de tomber. Les paquets ne doivent pas être trop gros car l'air doit circuler librement entre les fleurs, sinon elle ne sécheront pas uniformément, elles moisiront et pourriront.

Les fleurs séchées à l'air libre sont généralement prêtes environ 1 mois après la cueillette. Une fleur est sèche quand ses pétales deviennent friables et que sa tige reste rigide même en la mettant seule dans un vase.Les fleurs séchées par cette méthode perdent toujours un peu de leur couleur éclatante ce qui ne fait que leur donner un air plus vieillot très victorien.

On peut aussi laisser certaines vivaces telles quelles dans un pot. Au début de l'opération de séchage, laissez tremper les tiges dans un vase contenant un peu d'eau. On peut alors réduire graduellement la quantité d’eau jusqu’à ce qu’il y en ait plus et que la fleur sèche naturellement. Cette technique est conseillée pour les hydrangées (hortensia) mais elles peuvent aussi sécher très bien la tête en bas. Je l’ai expérimenté.

Le séchage à plat, sur un grillage, peut aussi être avantageux pour sécher des graminées, de la lavande, des mousses, des lichens et des petits fruits cueillis en nature.

Le séchage à plat sous presse

Il peut être avantageux de sécher certaines plantes sous presse si on veut qu’elles demeurent aplaties, par exemple pour en faire des tableaux ou pour les coller sur des cartes de voeux. Les meilleures plantes à faire sécher de cette façon sont les fougères mais les fleurs peuvent aussi donner des effets intéressants pour faire des montages plats. La presse peut tout simplement être constituée de planches de bois sur lesquelles on dépose des objets lourds. Les planches peuvent aussi être réunies avec des serres à vis ou à ressort que l’on trouve en quincaillerie.
 

 

 

Les autres techniques de séchage

Les autres techniques de séchage sont en général plus compliquées.  On peut utiliser des agents dessicatifs (sable, gel de silice, litière à chat) ou sécher au four (même le micro-onde peut être utilisé). La conservation à la glycérine permet aussi de garder la souplesse des feuilles et des tiges mais est moins intéressante pour les fleurs car elle affecte beaucoup leur couleur.

Volontairement, j’ai insisté ici sur le séchage à l’air libre car il est plus facile et ne nécessite pas d’ingrédients particuliers. J’ai moi-même essayé les autres techniques de séchage et j’ai fini par ne faire sécher qu’à l’air libre car les résultats étaient presque toujours bons sans complication. Quand je veux inclure dans mes compositions ou mes bricolages des éléments glycérinés, je les achète.

 

 

 

Arrangements et bricolages
 

 

Arrangements floraux

Quand on pense fleurs séchées, on pense immédiatement arrangements floraux.  Composer un bouquet, c’est comme peindre un tableau. On doit respecter l’équilibre des couleurs et des formes, éviter la trop grande symétrie et avant tout partir avec un thème ou une idée de départ.Veut-on un bouquet très coloré ou si on préfère le monochrome ? Il faut se poser la question avant de commencer car les fleurs séchées sont fragiles et chaque manipulation peut nécessairement les endommager.

 

Par exemple, on peut s’inspirer de la forme d’un arbre ou d’un bonsaï que l’on a sur une image ou partir d’un bout de papier de tapisserie pour guider son choix de couleur. Les couleurs des meubles ou le motif d’un couvre-pied peuvent aussi servir de point de départ. L’important c’est de suivre une ligne conductrice.

 

Le choix du contenant doit aussi être en harmonie avec l’effet que l’on veut créer. On n’utilisera pas un vase très moderne si on veut créer un effet ancien. La forme du bouquet peut elle-même inspirer un certain dynamisme à l’ensemble. Une forme asymétrique sera plus dynamique et donnera une impression plus moderne. Les tiges placées de façon irrégulière donneront un aspect naturel qui donnera l’impression d’un coin de nature.

 

Les bouquets de formes plus traditionnelles (boules, ellipses) se prêtent très bien à de petits bouquets de type victoriens.

 

Les couleurs peuvent être avivées en vaporisant de la teinture à fleurs séchées sur certaines fleurs ou tiges ou en mêlant aux fleurs naturelles quelques fleurs de soie.

 

En ce qui me concerne, j’essaie d’utiliser le plus possible des fleurs naturelles. On peut quand même aviver les couleurs en les vaporisant avec du fixatif à cheveux ou du vernis transparent.

 

Arrangements virtuels:

Arrangement floral dans un pot

 

 

Cartes de voeux

Les fleurs et les feuilles aplaties peuvent être collées sur des cartons pour créer des cartes de souhaits personnelles et originales. Il suffit d’utiliser de la colle transparente pour faire les montages et le tour est joué. 

 

Décorations murales

 

Les mêmes principes de base peuvent s’appliquer aux créations murales qu’aux arrangements en vase.

Il faut essayer de recréer un ensemble qui ait l’air le plus naturel possible. Donc, il faut éviter les arrangement symétriques car la nature est toujours asymétrique : les tiges peuvent aller en tout sens et les longueurs ne sont pas toutes similaires. Il faut d’une part que l’ensemble ait l’air naturel et léger et d’autre part il faut que les formes et les couleurs soient étudiées de façon à créer un tout harmonieux.  

Lampes à l'huile


cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir


Les lampes à l’huile décorées avec des fleurs séchées permettent de joindre l’utile à l’agréable. Elles permettent de créer une atmosphère même quand elles ne sont pas allumées. On peut insérer des plantes séchées dans la lampe. L’huile de paraffine contenue dans la lampe foncera les couleurs ce qui ne pourra en général qu’améliorer l’apparence des plantes séchées. Quand on insère une plante dans l’huile, elle se dépose au hasard dans la lampe; l’effet n’est pas toujours heureux. On peut utiliser des pinces à sourcils pour placer les plantes de façon judicieuse dans l’huile.

 

Les mèches déjà insérées dans une partie vitrifiée sont en vente dans les centres d’artisanats et elles sont disponibles dans différents formats (diamètre et longueur).

 

On peut aussi décorer l’extérieur de la lampe avec des dentelles et des fleurs séchées. Il faut alors penser sécurité et faire attention pour que les fleurs séchées ne soient pas trop près de la flamme. Un bouquet de fleurs séchées près d’une flamme peut s’enflammer presque instantanément et contribuer à propager un feu qui peut devenir très dangereux. Donc une lampe sans surveillance ou un bouquet près d’une bougie peuvent être sources de graves conséquences.

 

Arrangements virtuels:

 

 

Retour